ELLIOTT MURPHY
BIOGRAPHIE
Une légende Américaine : depuis son premier album, Aquashow sorti en 1973, Elliott Murphy chronique notre société avec un talent d'écriture rare qu'il met au service d'une folk rock inépuisable et hors des sentiers battus.
Né à Rockville Centre , Long Island, dans l'État de New York, l'artiste prolixe a publié en 2022 son 40e album Live in Bilbao, tous produits et mixés par son fils Gaspard Murphy. Compositeur-guitariste inspiré, chanteur charismatique, infatigable et authentique baladin, Elliott a écrit de nombreux articles et recueils de nouvelles , deux romans (Poetic Justice & Marty May) publiés en plusieurs langues.
C'est aussi lui qui signa les notes de la pochette du Live 69 du Velvet Underground. Polyvalent, on le vit également tenir un petit rôle au cinéma dans le Roma de Fellini. Parmi les prestigieux musiciens qui l'ont accompagné ou qu’il rejoint sur scène :
des Talkings Heads, l'ex-Stone Mick Taylor, Chris Spedding, Phil Collins, Billy Joel, Bruce Springsteen...
Le réalisateur Jorge Arenillas lui a consacré le film documentaire The Second Act of Elliott Murphy en 2017 , (Prix du Public au Dock of the Bay Film Festival, San Sebastian, Espagne). En 2019, sort le film Broken Poet, inspiré par sa nouvelle The lion sleeps tonight et réalisé par Ruis Barrachina , avec Elliot dans le rôle principal.
Se produisant en concert sur les scènes mondiales avec le guitariste Oliver Durand, ou en band, Elliott Murphy est basé à Paris depuis 1989. En 2012, il a été distingué par la médaille de la Ville de Paris,i nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015. En 2018 il est intronisé au Long Island Music Hall of Fame par son ami Billy Joël.